|
|||||
Le gouvernorat du kef est situé au NORD-Ouest de la Tunisie Il occupe une position privilégiée du coté du Grand Maghreb Arabe -Au Nord : Gouvernorat de Jendouba -A l’Est : Gouvernorat de Siliana -A l’ouest : l’Algérie (à 127Km) -Au Sud : Gouvernorat de Kasserine Il joue le rôle d’une plaque tournante entre le Nord et le centre dans la partie Ouest du pays .
-Population : 258 790 -Taux de croissance démographique :-0.52 ./. -Nombre de ménages : 59 107 -Population Active (15 ans et +) : 81 245 -Population active occupée (15 ans et +) :63 413 *Agriculture :25.2 ./. *Industries manufacturières :8.2./. *Energies et travaux publics :16.3 ./. *Services te administration :49 . /. *Non déclaré :1.3 ./.
-Taux global de disserte en eau potable :92.1 ./. -Taux global d’électrification :99. 4 ./. -Taux de raccordement au réseau ONAS :88.0 ./. -Nombre d’habitants/ centre de santé de base :2 782 -Nombre d’habitants /médecin :2 978 -Taux de couverture Téléphonique (100 hab.) :75.9 -Nombre d’habitants / bureau de poste : 8 600
Le Kef … terre d’accueil et de tolérance ; Un véritable carrefour des civilisations ; son histoire est celle de l’odyssée humaine dont témoignent ses vestiges archéologique conservés et implantés dans tout le gouvernorat . Une richesse culturelle d’une importance considérable et des célébrités dans le monde de l’art
Au portail du Grand Maghreb Arabe, à environ 30 minutes de l’Algérie et deux heures de routes des principaux ports et aéroports du pays , ceci offre au gouvernorat des opportunités à développer un flux d’échanges avec son environnement national et international notamment, avec les pays du Maghreb
Un réseau routier développé de 1623 Km dont la route nationale n °5 qui le relie à Tunis par l’autoroute , deux ligne de chemins de fer .un réseau de télécommunication moderne, une zone industrielle aménagée de 10.5 ha extensible , des locaux industriels mis à la disposition des promoteurs .
La structure démographique de la population du Kef est caractérisée par la prédominance du groupe dynamique(74,4%) et l’existence d’une main d’?uvre jeune, éduquée, qualifiée compétente et compétitive (7 Instituts d’enseignement supérieur et 5 centres publiques de formation professionnelle pluridisciplinaire ).
-Importantes ressources hydriques (345millions de m³/an) -124000 ha de forêts et parcours. -Des réserves en substances utiles importantes 31 sites (Argiles,Marbres ,gypses, calcaires, pierres ,sable,….) -Richesses en eau minérales ,7sources dont 2 chaudes . -Des sites naturels , historiques et culturels riches et variés( réserve de Sardine ,paysages pittoresque, tradition d’accueil et d’hospitalité, patrimoine culturel de renommé, des sites archéologiques d’envergure…..)
-Les grandes cultures sur une superficie de 210.000 ha avec une production moyenne de 271.000T/an (moyenne du 10éme plan ) -Les cultures en irriguées sur 13 900 ha -L’élevage composé de 16540 têtes bovines, 340000 têtes ovines , 19000 têtes caprines assurant une production moyenne de viande rouge de 6 590 T/an et une production laitière de 22860T/an (moyenne du 10ème plan) -L’arboriculture sur une superficie de 41000ha dont 29000ha de plantations d’oliviers. -Une production de 145000 tonnes des produits maraîchers dont principalement 56000 tonnes de tomates (moyenne du 10ème plan). -Un tissu industriel en plein essor avec 51 unités (employant plus que 10employés) offrant 2700 emplois. -Une activité touristique naissante avec 7 unités hôtelières d’une capacité de350 lits - Des activités artisanales ancestrales reliant l’utilitaire à l’artistique et le décoratif, les principaux produits sont le tissage, l’orfèvrerie, l’habit traditionnel. -Un cadre institutionnel favorable à l’investissement et des structures efficaces d’appui et d’accompagnement aux promoteurs ainsi qu’une pépinière d’entreprises , un Cyber- parc aménagé, un centre d’affaires, un pôle de recherche agricole,…. Eu égard à sa position géographique, au niveau des infrastructures existantes et celle programmées, à son potentiel humain et à la diversité de ses richesses naturelles , le gouvernorat du Kef offre des avantages comparatifs qui incitent à la promotion du secteur privé.
-L’intensification de l’élevage à l’intérieur des périmètres irriguées -L’agriculture Biologique certifiée -La diversification de l’activité de l’élevage en s’orientant vers les espèces rarement élevées (oie, autruche, caille , escargot,lapin ...) -La culture et la transformation des plantes médicinales et aromatiques -Production de fleurs sous serre multi chapelles -Pépinière de plantes d’ornement -La culture de champignons -Les projets de services liés aux activités agricoles (valorisation des produits d’origine végétale et animale, travaux hydrauliques et d’aménagement rural)
-L’agroalimentaire (conditionnement et exportation d’huile d’olive, entrepôts frigorifiques de charcuterie, conditionnement d’eau minérale, surgélation des légumes ,séchage de produits agricoles , minoterie semoulerie ,industrie laitière,…) -Valorisation des substances utiles disponibles (briqueterie industrielle, traitement du sable siliceux ,marbrerie industrielle,faïencerie industrielle, cimenterie…) -Fabrication des composantes électronique et mécanique, montage des équipements électroménagers et de communications, industries de textile et d’habillement, industrie pharmaceutique, composantes automobiles…. -L’investissement dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et des communications. -Les projets de services (bureaux d’études,de conseils,et d’assistance, installation et maintenance des équipements,…)
-Diversification des activités touristiques par l’investissement dans le tourisme de convalescence et de loisir culturel, sportif et l’agro-tourisme. -L’investissement dans le secteur du thermalisme -Production ,commercialisation et exportation des produits artisanaux.
|
|||||
|